DSC_0002L'Age d'or du cheminde fer...de la Réunion

Le chemin de fer Réunionnais a été inauguré officiellement en février 1882 . Aprés plusieurs années d'un immense chantier qui verra le percement de tunnels, la construction de viaducs et l'édification d'une ville nouvelle sur un site quasiment désert.

Mais l'âge d'or du chemin de fer sera de courte durée. Dès 1911 , la route concurrence le rail. Le Ti-train tente bien de se moderniser en lançant les autorails à partir de 1940 jusqu'en 1976 ou le dernier autorail qui circulait encore à la Réunion. Se gare définitivement dans un tunnel à la Grande Chaloupe. Des bâtiments, des gares principalement , ont été rasés parce qu'ils ne trouvaient plus leur place dans des cités Réuninnaises en pleine expansion. Plus que partout ailleurs , à la Réunion , le vilage de la Grande Chaloupe se souvient du passé ferroviaire .

Aujourd'hui , elle conserve un aspect de celui d'Antan.

La " vieille dame "  qui a pris sa retraite aprés de bons et loyaux services au sein de la population Réunionnaise , aimerait bien siffer à nouveau sous le regard des collectionneurs.